L’IMPACT DU BUDGET FÉDÉRAL 2016 SUR L’ASSURANCE-EMPLOI!
Date de création : 28 Avril 2016

Victoriaville, le 5 avril 2016 – Le Regroupement des sans-emploi (RSE) de Victoriaville considère que bien que certaines avancées ont été effectuées en ce qui concerne les nouvelles mesures à l’assurance-emploi contenues dans le dernier budget fédéral, certaines questions restent en suspens. Bien qu’il mette fin à l’obligation de rechercher des emplois à des salaires insignifiants et situés trop loin de son lieu de résidence, le budget Trudeau n’a pas encore effacé les affres causées par le dernier gouvernement conservateur.

En effet, qu’en est-il du Tribunal de la sécurité sociale? Et puis, pourquoi aucune région du Québec ne pourra, contrairement aux autres provinces canadiennes, obtenir de l’aide quant aux travailleurs saisonniers qui habitent des régions à haut taux de chômage?

Le RSE, voit l’une de ces revendications prendre forme en ce qui concerne l’abolition des 910 heures nécessaires « aux nouveaux arrivants sur le marché du travail» pour se qualifier à l’assurance-emploi. Il y a bien d’autres améliorations à apporter à ce régime comme le souligne la directrice générale du RSE, Lucie Forand. Nos revendications qui sont en lien avec les visions communes des autres regroupements d’organismes qui viennent à la défense des prestataires d’assurance-emploi sont les suivantes: le gouvernement Trudeau devra mettre en place des mesures telles que : le seuil d’accessibilité de 350 heures ou 13 semaines, le taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines, l’abolition des exclusions de plus de six semaines, l’abrogation complète de la réforme Harper (dont le Tribunal de la sécurité sociale), un minimum de 35 semaines de prestations, l’ajout de 1 à 5 semaines de prestations supplémentaires pour les régions à haut taux de chômage, la protection de la caisse d’assurance-emploi afin que les cotisations ne servent qu’au versement de prestations et enfin, que le gouvernement fédéral investisse afin d’améliorer les services offerts aux chômeurs qui permettraient d’accélérer le traitement des demandes de prestations.


Article visioné 924 fois
Voir les autres nouvelles


Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville

© 2009-2019
Touts droits réservés

Le RSE est situé à à la Place communautaire Rita-St-Pierre

59, rue Monfette - Local 210
Victoriaville, Québec G6P 1J8

Téléphone : 819-758-6134

Télécopieur (fax) : 819-604-1112

rse@rsansemploi.com

Mission et Historique de l'organisme


Activités et Services offerts


Le RSE est financé par ces organismes


@RSE_Victo sur Twitter

RSE sur Facebook