Bilan Journée du 17 Octobre 2016
Date de création : 19 Octobre 2016

Le 17 octobre
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le Regroupement des Sans Emploi (RSE) a proposé à la population de Victoriaville de souligner cette journée en les invitant à se réunir, en après-midi, à la place Ste-Victoire de Victoriaville. Lors de ce rassemblement, le RSE a offert, aux quelque 30 personnes présentes, une animation qui a passé en revue le projet de loi 70 du gouvernement libéral qui par sa coercition et son manque d’humanité a des effets néfastes sur le sort des moins bien nantis de nos concitoyens.
De plus, les membres invités par courriel et par publipostage, et appuyés par des représentants d’autres organismes de notre région ainsi que par des gens de la population ont scandé des slogans et interpellé les passants afin de les sensibiliser sur le sort des moins bien nantis de nos concitoyens.

En cette période d’austérité où les préjugés envers les pauvres persistent en grande partie dû à l’inertie du gouvernement Couillard et de ses politiques qui ne font qu’appauvrir les gens davantage, le RSE sous le thème « notre pauvreté nous combattons, notre dignité nous affirmons » s’est joint au mouvement « refuser la misère » en proposant aux gens présents des pistes de réflexions et surtout, de solutions, qui se retrouvent sous la bannière du Revenu Social Universel Garanti (RSUG).

La journée s’est prolongée par un repas à la Place Rita-St-Pierre ainsi que par un atelier/conférence donnée par Madame Sylvia Bissonnette du Groupe de Recherche et de Formation sur la Pauvreté au Québec (GRFPQ). Portant sur le thème des préjugés et mettant en scène les gens présents, parfois par des jeux de rôle, l’atelier/conférence a eu pour effet d’activer la réflexion sur les préjugés non seulement envers les assistés sociaux, mais aussi envers toutes les strates de la société. Chaque personne présente a pu ainsi réaliser que nous sommes tous, quelque part, porteurs de préjugés. Cette prise de conscience, faite souvent de façon humoristique, à permis de clore cette journée qui tente, année après année, d’éliminer un tant soit peu, la pauvreté et tous les préjugés qui s’y rattachent.










Article visioné 688 fois
Voir les autres nouvelles


Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville

© 2009-2019
Touts droits réservés

Le RSE est situé à à la Place communautaire Rita-St-Pierre

59, rue Monfette - Local 210
Victoriaville, Québec G6P 1J8

Téléphone : 819-758-6134

Télécopieur (fax) : 819-604-1112

rse@rsansemploi.com

Mission et Historique de l'organisme


Activités et Services offerts


Le RSE est financé par ces organismes


@RSE_Victo sur Twitter

RSE sur Facebook