Articles paru dans le journal de la maison des femmes de victoriaville
Date de création : 12 Juillet 2010

Le Regroupement des sans emploi de Victoriaville (RSE) est un organisme en défense collective des droits pour les chômeuses et les chômeurs. Nous revendiquons des changements majeurs à la Loi de l’assurance emploi, qui est désuète et devrait faire état d’une réforme en profondeur en tenant compte de l’évolution sociale, des grands changements reliés au monde du travail et surtout face aux besoins des chômeuses et des chômeurs. Les individus eux-mêmes réclament des changements en faisant circuler des pétitions. À ce titre, nous avons participé activement à des pétitions qui demandaient la hausse des semaines de prestations maladie, initiative souvent réalisée par des femmes. Afin de rendre à terme les batailles dans lesquelles nous sommes engagés, nous sommes ravis de voir que certains partis politiques ont entendu les besoins urgents de la population en ce qui a trait à l’insuffisance des prestations de maladies graves.

Un texte paru dans le journal Le Devoir en date du 14 juin 2010 : “Assurance-emploi pour personnes atteintes de maladie grave » résume bien la situation.

Il est primordial de prolonger les prestations de congé de maladie de telle sorte que tous puissent concentrer leurs énergies à leur processus de guérison, sans devoir se demander si leurs revenus seront suffisants pour eux et pour leur famille.
Le député d’Alfred–Pellan, Robert Carrier, a déposé un nouveau projet de loi visant à prolonger les prestations d’assurance-emploi pour les personnes forcées de s’absenter du travail en raison de maladie grave. Le député du Bloc Québécois est notamment appuyé dans ses démarches par son collègue Yves Lessard, porte-parole en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas.
« Le gouvernement conservateur a jusqu’ici démontré son mépris de la démocratie en même temps que son absence de compassion à l’égard des gens qui se trouvent en détresse, en refusant toujours d’appuyer nos démarches qui voulaient faire passer de 15 à 50 le nombre maximum de semaines durant lesquelles une personne atteinte d’une maladie grave peut recevoir des prestations. Le Bloc Québécois n’accepte pas une telle attitude contraire aux valeurs des Québécoises et des Québécois et c’est pourquoi nous présentons aujourd’hui un nouveau projet de loi, un deuxième qui va en ce sens. Il est hors de question pour le Bloc Québécois de laisser tomber toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs alors qu’ils ont intensément besoin qu’on leur tende la main », a commenté Yves Lessard.
Le député d’Alfred–Pellan, Robert Carrier, qui a déposé le projet de loi, a par ailleurs rappelé que le Bloc Québécois a déjà déposé une pétition de plus de 62 700 noms réclamant le prolongement des prestations jusqu’à 50 semaines pour les personnes atteintes de maladie grave. « Surmonter un cancer ou toute autre maladie de cet acabit constitue une épreuve terrible de la vie. Une épreuve qui réclame du temps. Il est primordial de prolonger les prestations de congé de maladie de telle sorte que tous puissent concentrer leurs énergies à leur processus de guérison, sans devoir se demander si leurs revenus seront suffisants pour eux et pour leur famille. Le présent projet de loi répond à cette préoccupation et il est conforme en ce sens aux recommandations du Comité permanent des ressources humaines », a conclu Robert Carrier.
Source :

http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/06/14/assurance-emploi-pour-personnes-atteintes-de-maladie-grave-3774.qc

Nous demeurerons à l’affut des dossiers sur la sellette et participerons à faire des actions positives pour que la Loi de l’assurance emploi soit revue et corrigée afin que les chômeuses et les chômeurs bénéficient de ce droit réel et fondé.

Lucie Forand, Coordonnatrice au RSE
819-758-6134


Article visioné 2276 fois
Voir les autres nouvelles


Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville

© 2009-2019
Touts droits réservés

Le RSE est situé à à la Place communautaire Rita-St-Pierre

59, rue Monfette - Local 210
Victoriaville, Québec G6P 1J8

Téléphone : 819-758-6134

Télécopieur (fax) : 819-604-1112

rse@rsansemploi.com

Mission et Historique de l'organisme


Activités et Services offerts


Le RSE est financé par ces organismes


@RSE_Victo sur Twitter

RSE sur Facebook